Activité "Les défis du code"

À L'ÉTUDE

Cette activité permet aux enfants de créer de manière simple et accessible des simulations, des jeux ou des animations grâce à l’assemblage de blocs. Via Scratch (avant Python ou Javascript), les enfants apprennent un langage de programmation graphique. La succession de défis ludiques permettent de développer leur logique et leur réflexion sur les bases de la programmation comme les boucles, les tests et les affectations. La galerie en ligne de jeux créés par la communauté sur le site officiel permet d'illustrer de nombreux exemple et de voir l'intérieur du programme de chacun pour inspiration.

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Notions abordées
Programmation par blocs. notion de boucle, tests, affectations.
Thématiques
Programmation
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Non
Matériel fourni
Ordinateurs. Raccordement électrique nécessaire.
Effectif
non précisé
Durée
entre 60 et 90 minutes
Effectif encadrement minimum
non précisé
Ressources nécessaires
alimentation électrique
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
non précisé
Objectifs pédagogiques
  • S'initier à la programmation.
  • S'entrainer à fractionner une opération complexe en suite d'opérations plus simples.
  • S'habituer à concevoir et utiliser les outils de base de la programmation tels que la boucle les tests, les affectations.
Méthodologie
Placer les ordinateurs et deux chaises pour permettre aux enfants de s’installer correctement. Avoir un espace suffisamment grand pour permettre de réaliser le jeu introductif. 1. Jeu du robot idiot pour introduire la thématique : donner des indications pour faire aller le robot (un enfant volontaire) d’un point A à un point B. Puis, écrire au tableau ensemble la liste des instructions pour que le « robot » se déplace seul. 2. Expliquer aux enfants que nous allons maintenant, de la même manière, donner les instructions à un ordinateur pour créer notre propre jeu vidéo et ainsi faire « avancer » notre personnage. 3. Constituer des binômes en fonction du nombre d’ordinateur et placer sur une table l’intégralité des défis (en plusieurs exemplaires). 4. Demander aux participants de réaliser les défis dans l’ordre de leur choix et selon leur propre rythme. Chacun pourra réaliser ses propres défis pour aller plus loin dans la création de son jeu.
Contacts
Incluse dans les parcours
Document joint